Archives

commentaires | article suivant | article précédent

.: Ou sont passés les globules de Basile ?

.: posté dans Blog par Matthieu le 03/4/2010 à 21:42

Mise à jour 08/04/2010 :

Basile a eu une prise de sang ce matin, les globules n'avaient pas baissé, et pourraient même être remontés un chouïa. Nouvelle encourageante donc. Tout ceci pourrait bien n'être que passager. Voilà qui remonte bien notre moral.

---

Hello,

certains d'entre-vous auront peut-être remarqué la fermeture de la boutique cette semaine d'autres mon absence au boulot, ou encore les rideaux fermés dans notre maison à l'impasse.

Et pour cause, notre petit bonhomme est malade. Nous ne savons toujours pas ce qu'il a, mais nous savons que ça a fait diminuer son taux de globules rouges à la moitié de ce qu'il devrait être.

C'est lundi que pour une petite gastro-entérite toute banale nous avons poussé la porte des urgences de la Citadelle. Il était tard, médecins et pharmacies étaient fermés depuis bien longtemps, et Basile mettait un peu trop d'ardeur à épancher son dernier repas sur ses draps de lit. Par acquis de conscience nous avons voulu vérifier que tout était normal.

La pédiatre de garde a confirmé une gastro et a prescrit les petites médications de rigueur. Toutefois, alertée par le teint légèrement jaunâtre du fiz, elle a préféré procéder à une prise de sang pour écarter tout problème au foie (malgré l'air dubitatif de son infirmière et du nôtre, persuadé jusqu'alors d'avoir abusé des urgences juste pour nous rassurer).

Cela lui a permis de constater le taux anormalement bas des globules rouges de notre petit bonhomme. Il a fallu garder Basile pour la nuit en pédiatrie, afin de s'assurer que tout tournait rond.

Manifestement tout ne tourne pas rond car la ponction lombaire du lendemain n'a pas permis de mettre la main sur les cellules qui fabriquent les globules rouges.

Les premiers résultats écartent cependant la redoutée leucémie, ainsi que les plus communs des virus qui causent ce type de symptômes.

Ce qui est à la fois rassurant (pas de leucémie, cette crasse est tout de même un cancer du sang), mais complique aussi l'investigation des docteurs.

II a donc fallu procéder à un prélèvement de moelle osseuse, et multiplier les échantillonnages de sang, faire des radios et des échographies pour affiner le diagnostic.

Cette batterie de tests nous a occupé jusqu'à la fin de la semaine, mais nous avons tout de même pu rentrer à la maison ce samedi matin, le fils sous le bras, deux pochettes transfusées dans les veines. De quoi faire le plein de globules jusque jeudi prochain ou un nouveau contrôle est prévu en hôpital de jour.

Nous n'auront pas de résultats avant une petite dizaine de jours. Les pronostics sont pour le moment un peu vagues. Cela va d'un virus qui aurait causé une diminution passagère de la production de globules rouges, a quelque chose de plus rare d'ordre génétique. (Avec j'imagine une kyrielle d'hypothèse entre les deux).

Cela dit, notre petit chou est toujours très en forme (a vrai dire, j'ai du mal à imaginer qu'il lui manque la moitié des globules). Il continue à enrichir son vocabulaire jour après jour ce qui lui permet petit à petit de gazouiller de façon semi-intelligible, pour plus grand bonheur de son auditoire.
Il continue à revisiter l'agencement des meubles du rez-de-chaussée. Et sa nouvelle phobie des instruments médicaux l'a rendu quatre fois plus câlin qu'avant avec ses parents (et ça c'est un dommage collatéral intéressant ;) ).

Je sais ce message n'est pas franchement amusant, mais nous voulions tout de même tenir au courant tous ceux qui se poseraient des questions sans oser demander.

Puis il faut dire que pour notre part, nous sommes assez optimiste. Basile n'a vraiment pas l'air d'un enfant malade, et nous sommes persuadés qu'il n'encourt rien de grave.

Et en tout cas, un tout grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus cette semaine par leurs sms, coups de fil, visites ou e-mail. Ça nous va droit au coeur.

Big glob and bule.

.: article suivant - article précédent :.
.: tags : Basile, globule, hopital :.
# - il y a 6 commentaires - [top]
# Suite aux plus de cinq mille spams redirigeant vers des contenus à petite vertu, les commentaires sont désactivés.
.: Posté par Frank le 03/4/2010 à 23:00 Je fais partie de ceux qui n'avaient rien pipé à cette histoire de globules... Sorry... Toutes mes pensées au petit bout de chique. Je prie pour que ce ne soit rien de grave ni d'incurable.
.: Posté par Laura le 04/4/2010 à 09:38 Pareil, je n'avais pas vraiment fait gaffe... Toute ma tendresse et mon soutien à votre famille. Bises
.: Posté par Marie-O le 04/4/2010 à 14:04 Courage à tous les deux, Pensée positive et affectueuse de ma part. J'espère que vous saurai bien vite les résultats, A bientôt, Marie-O
.: Posté par matthieu le 04/4/2010 à 15:38 Merci. En tout cas je ne sais pas si c'est la transfusion de vendredi, mais Basile pète la forme ce dimanche.
.: Posté par lio le 05/4/2010 à 13:29 J'avais rien capté du tout Si tu veux un coup de main du voisin, tu sais ou sonner Courage à la jombide family
.: Posté par Francoise le 07/4/2010 à 21:53 Merci d'avoir raconté ça ici, comme ça je suis à la fois rassurée (pas de leucémie, ouf) et mieux au courant des moments difficiles que vous vivez. Je vous porterai davantage dans mes pensées/prières. Bisous...